Historique – chiffres clé

Préparer l’avenir

Créée en 2001, l’entreprise adaptée ATELIER PICKING emploie aujourd’hui 19 travailleurs présentant des handicaps physiques divers (diabétique, cardiaque, sourd et muet, problème de dos…).

L’origine de cette création est étroitement liée à la naissance de Port 2000 et des besoins clairement identifiés des transitaires et des logisticiens en termes de conditionnement et de contrôle qualité.

Déménagement en 2006 de la rue Valmy – Le Havre pour s’installer Boulevard Jules Durand – Le Havre afin de répondre à l’augmentation du volume d’activités et permettre le développement de l’entreprise. Notre entrepôt actuel a plusieurs avantages compétitifs ; surface plus grande (2500 m2 de plein pieds contre 450 m2 au sol – bâtiment sur 2 niveaux), situation géographique plus favorable car sur un axe logistique principal du Port du Havre, parking beaucoup plus grand afin d’accueillir davantage de camions et de conteneurs.

En 2008, l’entreprise démarre un projet GED (Gestion Electronique de Documents) avec le recrutement d’Erwan Kérourédan en tant que Responsable de projet GED.

En 2009, recrutement de la Responsable Commercial et Logistique afin de structurer le service logistique et d’accroître notre force de prospection.

En 2009, Erwan Kérourédan devient Directeur Général de l’entreprise.

Début du basculement en 2009 de la culture de l’entreprise d’une tradition orale à une tradition écrite afin d’amener en douceur le personnel vers l’utilisation de procédures écrites

Aussi, depuis 2009 l’entreprise a investi dans l’équipement et matériel afin de favoriser le travail de notre personnel en situation de handicap, sécuriser notre environnement de travail et améliorer notre efficacité de production.

  • Mise en rack de 30% de l’entrepôt en 2009 et de 60% en 2011
  • Achat de transpalettes électriques haute-levée en 2009 et de gerbeurs électriques (un nouveau par an depuis 2010) pour favoriser le travail à hauteur
  • Achat également d’une nouvelle filmeuse rétractable en 2012 pour raccourcir nos délais
  • Achat d’une voiture en 2012 pour la prospection commerciale
  • Concrétisation du projet GED en 2012 après étude de marché, étude technique et juridique, avec un investissement global de 150 000 €.

En 2012, l’entreprise décide ainsi de s’engager dans une démarche de certification OEA (Opérateur Economique Agréé) qu’elle a obtenu avec succès en décembre 2013.

Fin 2013, recrutement du Responsable GED afin de lancer le nouveau service.

Durant cette période de certification, l’entreprise a ainsi commencé la structuration de l’ensemble des services grâce à la mise en place de procédures et de la refonte des fiches de postes.

Aussi, de nouveaux postes ont été créés pour répondre à nos nouveaux besoins : Création du poste de Chef d’Atelier en 2012, du poste de Préparateur de Commande e-commerce et du Bureau du Chef d’Atelier en 2012 en bord de quai afin de fluidifier l’accueil des chauffeurs

En janvier 2013, le directeur Erwan Kérourédan devient Co-gérant.

Enfin, création en 2013 toujours dans une logique de diversification d’un local COUTURE qui a nécessité l’investissement dans une machine à coudre industrielle.

 

 

logisticien-oea-havreEntrepôts sous douane au Havre et certification OEA

La certification OEA (Opérateur Economique Agréé) d’Atelier Picking, et nos capacités propres d’entreposage sous douane de 2.500 m², nous permettent de traiter vos marchandises dans des délais rapides et dans le cadre de formalités douanières allégées.

 

Gestion électronique de documents au Havre : une nouvelle solution logistique

La gestion électronique de vos documents commerciaux, de vos archives ou de tout autre document de gestion de votre entreprise ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation, tout en rationalisant vos coûts d’archivage.

Atelier Picking met maintenant en place vos solutions globales de gestion électronique de documents (GED) au Havre, mais aussi en Normandie et sur l’ensemble du territoire français. De la rédaction de votre cahier des charges à la numérisation, en passant par l’archivage, l’indexation ou encore l’extraction de données, Atelier Picking offre une solution globale et professionnelle de Gestion électronique de document pour votre entreprise.

>> Découvrir l’ensemble de l’offre GED